Créer une maison d’édition associative

On peut vouloir créer une maison d’édition associative pour plusieurs raisons : avoir une assise officielle pour publier ses romans, regrouper plusieurs auteurs sous la même bannière, développer une activité d’éditeur sans les contraintes inhérentes à la création d’une entreprise. Pour nous, l’idée était sous-jacente depuis un moment. Ce qui nous a décidés est la volonté de faire participer un roman à un concours ouvert uniquement aux livres diffusés par un éditeur (à l’exclusion donc des auto-édités et des éditeurs à compte d’auteur). Cela n’a été que le déclic pour activer la mise en place des Éditions Maupin.

Pour ce qui concerne le processus de création d’une association, il existe de nombreux sites très bien faits :

https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F3109

https://www.associations.gouv.fr/creer-votre-association.html

https://www.service-public.fr/associations

http://association1901.fr/home/creer-association-loi-1901/

Faut-il des fonds initiaux ?

C’est certainement préférable, même si le lancement de l’association ne coûte pas extrêmement cher. Il faut surtout y consacrer du temps… Pour ce qui est des démarches elles sont simplifiées, puisque tout peut se faire en ligne. Il n’y a de frais que la publication au journal officiel : entre 44 et 150 euros selon le nombre de caractères utilisés pour décrire l’association.

Ensuite il s’agit de faire vivre l’association. Au travers des cotisations : il est nécessaire d’utiliser les réseaux sociaux pour attirer des membres. De notre côté nous avons lancé une campagne de crowfunding, que nous espérons voir décoller :

https://www.gofundme.com/maupin

Qui sont les fondateurs ?

Pour créer une association il faut être au moins deux (sept en Alsace et en Moselle). Là aussi ce n’est pas extrêmement compliqué, on peut créer une association entre amis. Nous avons fait le choix d’être trois, pour qu’ensuite, dès le lancement des Éditions Maupin, il y ait un Président, un Secrétaire et un Trésorier, afin de se répartir les tâches.

Comment rédiger les statuts ?

Les liens mentionnés ci-dessus donnent les bases nécessaires à la rédaction correcte des statuts de l’association. Évidemment, il est aussi utile de trouver les sites Internet d’autres maisons d’édition associatives qui normalement mettent en ligne leurs statuts, une bonne façon de s’inspirer pour déceler les éléments indispensables à ce type d’association. Ensuite, à part quelques éléments obligatoires, on peut définir son association comme on le souhaite, dans le respect de la loi de 1901 !

L’établissement d’un règlement intérieur n’est pas obligatoire lors du dépôt des documents nécessaires à la création de l’association. Ils peuvent s’avérer utiles par la suite pour préciser certains points des statuts. Les statuts fixent les règles de base du fonctionnement de l’association, pour ce qui est des détails pratiques il faut établir le règlement intérieur. Ce dernier est plus malléable, puisqu’il se modifie lors des assemblées générales. Les statuts, eux, pour toute modification, doivent faire l’objet d’un nouveau dépôt officiel.

Enfin, il faut tenir une assemblée générale constitutive, réunissant les membres fondateurs, pour adopter les statuts et définir le rôle de chacun. Lors de l’enregistrement ce sont ces deux documents qui sont demandés : le procès-verbal de l’assemblée générale constitutive et les statuts. Plus des renseignements sur l’identité des membres fondateurs.

Où déposer les statuts ?

Une fois que toutes ces étapes sont achevées, la création de l’association se fait en ligne (sauf pour l’Alsace et la Moselle) : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R1757.

Le processus de création est donc assez simple. Ce qui prend le plus de temps est évidemment la rédaction des statuts, il faut être attentif à chaque élément. Dans la partie « À propos » vous retrouverez nos statuts et notre règlement intérieur, si cela peut vous inspirer…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *